ALORAF - Académie Lorraine des Arts du Feu

Bienvenue sur le Site de l'Académie Lorraine des Arts du Feu !


Association loi de 1901 reconnue organisme d'intérêt général le 9 avril 2015


Présentation




L’Académie Lorraine des Arts du feu (sigle d’usage : ALORAF) est une association régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901.

Les membres constituant notre académie sont artistes ou artisans, « Maîtres d’art » ou «Meilleurs ouvriers de France », historiens de l’Art, archéologues, architectes, conservateurs de musées, auteurs, membres de cercles, d’associations, de sociétés savantes, d’académies, collectionneurs ou passionnés des Arts du feu.

L’académie a pour objet :
- de promouvoir la mise en lumière des Arts du feu lorrains ;
- de participer à leur rayonnement et à leur développement ultra-régional ;
- de contribuer à leur mise en valeur sur les plans historique, culturel, artisanal et touristique ;
- d’aider à pérenniser un savoir-faire régional remarquable ;
- de transmettre un héritage culturel brillant aux jeunes générations, d’éveiller leur curiosité et leur intérêt et peut-être de révéler de nouveaux talents ;
- d’initier et de concevoir un projet d’installation à Lunéville d’un « Institut-galerie », lieu de rencontres et de visites, d’information, d’étude, de recherche et de formation pour la mémoire et la promotion des Arts du feu lorrains.

L’académie propose des conférences, organise des sorties d’étude et présente des expositions. Elle édite un bulletin annuel et remet des prix aux écrivains, artistes et artisans lorrains mettant en lumière les Arts du feu. Elle peut signer des partenariats avec des administrations, collectivités locales, territoriales et publiques, des établissements publics ou privés. Pour la réalisation de son engagement, elle s’appuie sur les connaissances, le savoir-faire et toutes les qualités de ses membres, avec l’aide éventuelle de ses partenaires.

Notre but : oeuvrer pour que les Arts du feu demeurent une signature culturelle d’exception pour notre région.